_edited.png)
Psychanalyse
Sophrologie
Coach Ikigaï et Kintsugi
Thérapie de couple et familiale
Thérapie CognitivoComportementale
La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle conceptualisée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 pour aider ses patients à mieux appréhender leurs traitements médicaux grâce à l'expression de leurs ressentis émotionnels et en étant à l'écoute de leurs corps.
La Sophrologie travaille sur le corps et l'esprit en 3 axes principaux :
- comme technique thérapeutique : gestion du stress, de la douleur, des émotions, TDAH, relations conflictuelles, troubles du sommeil, phobies, troubles alimentaires...
- comme approche de développement personnel en permettant d'apprendre à se connaître davantage afin de devenir une meilleure version de soi-même: développer la confiance en soi, apprendre à retrouver l'estime de soi, augmenter sa concentration, mieux se préparer en vue d'évènements importants....
- comme philosophie de vie en écoutant ses ressentis, ses émotions et ses besoins au quotidien afin d'être plus en phase avec soi-même.
Ikigaï et du Kintsugi :
IKIGAÏ :
Au travers de différents challenges journaliers ou hebdomadaires, vous allez découvrir ce qui vous pousse à vous lever le matin, réapprendre à profiter de l'instant présent quelques soient les activités qui vous motivent; retrouver votre étincelle ; c'est donc une manière d'exploiter votre potentiel et de s'épanouir dans la durée. Vous allez trouver votre "mantra".
(Ikigaï : mot japonais signifiant raison d'être, raison de vivre).
KINTSUGI :
Art ancestral japonais dans lequel l'objet brisé est alors soigné, puis honoré et devient plus beau et plus précieux qu'avant le choc. C'est une belle métaphore de la guérison et de la résilience, qu'il s'agisse d'une blessure physique ou psychologique qui doit être considérée comme initiatique, vous partez alors à la rencontre de vous-même et d'une autre idée de la beauté et de la perfection.
(Kintsugi : art japonais consistant à réparer un objet cassé en soulignant ses fissures avec de l'or au lieu de les masquer).
Ces méthodes s'inscrivent dans la pensée japonaise du WABI-SABI, invitant à reconnaître la beauté résidant dans les choses simples, imparfaites et atypiques.
(Wabi: humilité face aux phénomènes naturels. Sabi: ce que l'on ressent face au travail du temps ou des hommes).
Quelque soit le choix de votre méthode, la solution est en vous, vous allez optimiser vos propres ressources et vous reconnecter à vous-même.
La pratique de ces différentes thérapies est régie par le code de déontologie* et je suis, comme tout thérapeute, tenue au secret professionnel.
Toutes ces approches thérapeutiques ne se substituent aucunement à un traitement médical.
*www.chambre-syndicale-sophrologie.fr